Le Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) exerce des activités de recherche dans les disciplines juridiques affectant des problématiques internationales au sens large, en particulier, le droit international public, le droit international privé, le droit européen et les droits de l’homme.
Créé en 1963, le Centre de droit international est devenu le Centre Charles De Visscher en 1973. Son appellation met en honneur le professeur Charles De Visscher (1884-1973), une personnalité qui a marqué le droit international public dans la période d'après-guerre. Il fut, en particulier, président de l'Institut de droit international, juge à la Cour internationale de justice, ministre.
Dès le début, le Centre défend une conception large du droit international qui couvre tant le droit international public que le droit international privé.
Depuis l'émergence du droit européen, le Centre Charles De Visscher a été l'entité gestionnaire de divers enseignements et travaux de recherche fondamentaux en droit européen.
Depuis 2006, ces travaux ont été soutenus par la création d'une Chaire de droit européen.
Le professeur Pierre d'Argent a été élu président du CeDIE en septembre 2020.

Journée d'étude | Temporalités des frontières & gestion des migrations
Temporalités des frontières & gestion des migrations. La construction des violences
Thématique de la journée
La gouvernance des migrations est marquée par le contrôle des frontières. Celles-ci prennent la forme de lignes, de noeuds, de zones. Elles oeuvrent comme des filtres, qu’elles se fassent murs de fermeture ou maillages de surveillances. Les frontières parce qu’elles enserrent les territoires, parce qu’elles les expansent et les excisent, créent des temporalités autres : des hétérochronies. Elles imposent un temps suspendu, immobile, dilaté. Suspendu le temps pour les migrants qui attendent leur visa, leur titre de séjour, l’exécution d’une mesure de retour : les temporalités des frontières rétrécissent les vies en fragilisant les situations, en précarisant les statuts. Suspendu aussi le temps pour les partenaires de l’Union européenne et de ses Etats membres : la diplomatie migratoire européenne joue dans les négociations les rapports de force et les méthodes d’usure, pour obtenir des Etats tiers une position de dépendance. Les frontières imposent encore un temps rétréci, comprimé, étranglé : temps des urgences dans la prise de décision par les autorités, dans l’aide fournie par les ONG, dans l’analyse des dispositifs par les chercheurs, qui ne permettent guère de prendre de la distance et d’établir des perspectives. Si l’on discute souvent de la dimension spatiale des migrations, la dimension temporelle, véritable frontière invisible, est rarement abordée. Nous vous invitons à une journée de recherche, où l’espace-temps de parole sera pensé comme un lieu d’échanges ouverts, laissant circuler les idées et les réflexions.
Objectifs de la journée
Réflexion sur la dimension temporelle des frontières : Comment ces dernières créent-elles un temps suspendu pour les migrants en attente de pouvoir entrer sur le territoire, d’obtenir un visa, de recevoir leur titre de séjour ?
Exploration des uimplications pour les acteurs concernés : Comment l’immédiateté du contrôle influence-t-elle les pratiques des autorités ? Comment les urgences humanitaires jouent sur les décisions des autorités, l’assistance fournie par les ONG, le travail des chercheurs ?
Considération des stratégies diplomatiques : Quelles méthodes l’Union européenne utilise-t-elle pour établir une relation dans le temps souvent faite de dépendance avec les Etats tiers dans la gestion des migrations ?
Organisation de la journée
Cette journée de réflexion a vocation à accueillir en présentiel une trentaine de chercheuses et de chercheurs. Ce sont moins des exposés formels que des échanges constructifs qui sont attendus, afin d’enrichir au mieux les réflexions.
Nous prévoyons également d’intégrer une dimension artistique à cette journée.
Nous vous invitons à vous manifester dès à présent et avant le 30 janvier 2025 avec une proposition de communication en précisant votre titre, votre institution d’affectation, vos coordonnées, le tout adressé à Marie-Laure Basilien-Gainche et Sylvie Sarolea.
En espérant vous accueillir nombreux pour cette journée de réflexion.
Marie-Laure Basilien-Gainche & Sylvie Sarolea
Inscription
-
22 October 2024Roundtable Workshop at the Biodiversity Law and Governance Day (BLGD 2024) during COP 16On Saturday, 26 October 2024, Raphaël van Steenberghe, Jérôme De Hemptinne and Razy Aman Eddine will be presenting their research project on the protection of biodiversity in armed conflict through
-
10 October 2024La Clinique juridique Rosa Parks de l’UCLouvain présente ses réalisations au travers de son rapport moral 2023-2024La Clinique juridique Rosa Parks propose aux étudiant·es de Master en droit de réaliser leur mémoire de fin d’études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains